Publication interactive avec cartes géographiques dans ArcGIS StoryMaps
Ce scénario donne des exemples d’application et explique comment utiliser l’application en ligne ArcGIS StoryMaps pour diffuser de façon dynamique du contenu qui inclut des cartes géographiques (Figure 1). Cet outil facile d’utilisation peut servir à transposer et publier sous forme plus interactive et visuelle le contenu d’un travail académique ou d’une recherche.

Exemples d’application
Voici quelques exemples de publications interactives avec l’aide de ArcGIS StoryMaps :
Franciscana : Renaissance d’une collection, UQAM
Un exemple de transposition de contenus du site de l’exposition de livres rares Franciscana – renaissance d’une collection avec ArcGIS StoryMaps. Cela permet une présentation géographique des lieux de conservation et d’édition de quelques livres anciens d’une collection léguée par les franciscains à l’UQAM.

Newspapers as Data: A Collections as Data Project, Université de l’Arizona
Site qui présente l’histoire et la géographie d’une collection de journaux numérisés dans le cadre d’un projet de fouille de texte de l’Université de l’Arizona. Pour en savoir plus, visitez le site du projet.

Étapes du scénario

■ Préparer les contenus
Réflexions préalables
La première étape consiste à déterminer pourquoi et de quelle façon utiliser ArcGIS StoryMaps. Voici quelques aspects à considérer avant de vous lancer :
- Pourquoi et pour qui? Déterminer le contexte et le public visé. Par exemple : pour une présentation dans un cours à la fin d’une session, pour vulgariser les résultats de votre recherche, pour publier sur les réseaux sociaux, etc.
- Quel aspect géospatial mettre de l’avant dans le travail de recherche (travail de fin de session, mémoire de maîtrise, projet de recherche ou de création, etc.). Par exemple : veut-on utiliser des cartes pour situer plusieurs auteurs sur une carte? Le voyage d’un explorateur? Géolocaliser des évènements, des personnes, des lieux?
- Comment transposer et organiser le contenu? Déterminer d’avance les grandes sections de votre travail en tenant compte des deux aspects précédents.
Pour en savoir plus, consulter la page Planning and outlining your story (en anglais)
Collecter et organiser le contenu
ArcGIS Storymaps est un outil qui sert à dynamiser la présentation de contenus grâce à des cartes interactives, mais il est aussi possible d’intégrer des images fixes, des vidéos et d’ajouter des hyperliens. Une recherche et une collecte de contenus sont suggérées afin d’enrichir l’article. Les différents fichiers sont ensuite déposés dans un seul dossier afin de faciliter la gestion du projet. Voir les conseils en gestion des données et des documents pour en savoir plus.
Un plan de travail simple esquissant les principales sections et les contenus peut aussi faciliter le travail.
■ Créer la publication
Créer un compte ESRI et sélectionner l’option « Se connecter à ArcGIS StoryMaps » sur la page d’accueil.

Sélectionner le modèle
Après avoir créé un compte sur la plateforme ArcGIS StoryMaps, créez un « Nouveau récit » (Figure 2, point 1) en choisissant le modèle qui convient le plus à votre projet.

L’option « Partir d’un modèle vierge » permet plus de flexibilité pour ajouter des types de contenus selon les besoins du projet.
Les options « Démarrage rapide » permettent de sélectionner des modèles pré-faits pour commencer rapidement à créer votre article sous forme de récit.
- Le compartiment latéral (Figure 3) permet de charger différentes cartes et images en ordre prédéfini et grandeurs fixes.
- Le Map Tour – Guidage (Figure 4) permet de présenter sur une seule carte un ensemble en ordre prédéfini.
- La Modèle Map Tour – Exploration (Figure 5) propose plusieurs lieux à explorer sans ordre défini.



Ajouter du contenu
Pour débuter, sélectionnez l’option « Partir d’un modèle vierge ». Dans la nouvelle fenêtre d’édition, inscrivez le titre de votre projet. Pour ajouter du contenu, cliquez sur l’icône du + vert (Figure 6).

Un menu déroulant liste les choix de contenus possibles à ajouter :

- Contenus classiques :
- Texte, avec options de mise en forme
- Bouton, pour ajouter des liens web externes
- Séparateur, ajoute une ligne entre deux sections
- Code, pour intégrer des lignes de code. Plusieurs langages de codage sont supportés (Python, Arcade, Java, CSS, etc.) .
- Contenus multimédia :
- Carte, pour ajouter une carte interactive
- Image, plusieurs formats supportés (JPEG, GIF, PNG, etc.). La taille des images doit être inférieure à 10 Mo et 6 000 pixels.
- Bibliothèque d’images (option réservée aux abonnements payants)
- Vidéo, possibilité de téléverser une vidéo ou d’ajouter un lien vers une vidéo externe (Youtube par exemple)
- Piste audio (option réservée aux abonnements payants)
- Intégration (option réservée aux abonnements payants)
- Balayage, deux photos que l’on peut comparer en balayant le curseur
- Chronologie (option réservée aux abonnements payants)
- Contenus immersifs :
- Diaporama : ajouts de plusieurs images au défilement horizontal
- Compartiment latéral (voir Figure 3)
- Map tour (voir Figure 4)
Vous pouvez mettre en forme votre contenu en différentes configurations et sections selon vos besoins.
Nous prenons ici le modèle par compartiment latéral en exemple (Figure 7), mais les options sont sensiblement les mêmes à travers les différents modèles :
- Une section (1) pour ajouter du texte ou d’autres contenus (images, vidéos, etc.).
- Une section (2) pour ajouter une carte et des éléments d’information sur la carte.
- La section du bas (3) permet d’ajouter des diapositives à vos sections de projet.

Ajouter une carte
Voici un survol de l’interface pour l’ajout de carte.
- Cliquez sur l’option ajouter une carte (Figure 6)
- Cliquez sur « Commencer une carte express »
- Ajoutez des points, lignes, annotations, régions en surbrillance, etc. à l’aide de l’interface de création des cartes (Figure 8).
- Une fois la carte complétée, cliquez sur « ajouter la carte ».

L’option la plus importante est la boîte de recherche textuelle à droite qui permet de géolocaliser les lieux que vous voulez ajouter à votre carte.
Les autres options d’édition (Figure 8) sont, de gauche à droite :
- Sélectionner un seul item
- Sélectionner plusieurs items
- Annuler / Rétablir les modifications
- Ajouter des points
- Ajouter des points numérotés
- Dessiner une ligne
- Dessiner une ligne à main levée
- Dessiner une région
- Dessiner une région à main levée
- Dessiner un cercle
- Dessiner un carré
- Ajouter une annotation textuelle
- Dessiner une flèche
- Dessiner une flèche à deux pointes
Cartes : options avancées
Vous pouvez créer d’autres types de cartes en accédant à votre compte ArcGIS. Pour ce faire :
- Cliquer sur l’icône d’identifiant en haut à droite pour accéder au menu complet de votre compte ArcGIS.
- Dans cette nouvelle fenêtre, vous pouvez choisir de créer soit une carte soit une scène.
- Les scènes vous permettent de créer des cartes topographiques en 3d (et plus encore).

4. De retour dans votre récit, vous pouvez retrouver les cartes ou scènes créées dans le menu + d’ajout de contenu, onglet « cartes »
5. Sélectionner et ajouter la carte à votre récit

Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités
- Premiers pas avec ArcGIS StoryMaps (en français).
- La page ArcGIS StoryMaps dédiée.
■ Publier le travail
Une fois le travail sur les contenus complété, il faut publier le « récit » en choisissant l’option « privé » ou « public » (Figure 8). Pour le partager, copier ensuite le lien URL du récit qui se trouve dans la barre du navigateur.

Options d’impression et d’intégration
Une fois publié, il est possible de sauvegarder le récit en format PDF ou de l’intégrer (balises iframe) (Figure 9). Il est recommandé de télécharger une copie PDF pour archiver votre travail.

Voici un aperçu de l’intégration en iframe (code HTML) :
Types de données
- Géospatial
- Image
- Multimédia
- Texte
Disciplines
- Géographie
- Histoire