La recherche et création numériques à l’UQAM

À propos de la définition des humanité numériques

Il faut distinguer deux niveaux du numérique : les niveaux computationnel et culturel. Ainsi, les projets de recherche en humanités numériques englobent autant ceux qui utilisent les technologies numériques comme outil computationnel que ceux qui portent sur le milieu numérique en tant qu’objet d’étude culturel (les études sur le web, sur les réseaux sociaux, etc.).

Le point de vue adopté ici est large : le numérique peut intervenir à différents moments de la recherche : préparation, analyse, visualisation, diffusion, etc.

Les humanités numériques à l’UQAM

Quelques exemples de projets en humanités numériques à l’UQAM


Que vous soyez étudiant.e ou chercheur.se, des services sont offerts à l’UQAM pour vous aider à réaliser votre projet de recherche

  • Les services des bibliothèques offrent du soutien pour l’accès aux documents et données dans les bases de données en libre accès et spécialisées ainsi que du soutien aux chercheurs et chercheuses, entre autres pour la publication, pour la gestion des données de recherche et pour la bibliométrie. Contactez-nous pour toute demande.
  • Le Bureau des initiatives numériques (BIN) offre un service d’accompagnement aux membres de la communauté de recherche en sciences humaines et sociales qui veulent utiliser des méthodes computationnelles dans leurs projets de recherche. Ses services comprennent entre autres l’aide à la cueillette des données, l’assistance pour le stockage des données et l’analyse de données. Contactez le BIN pour en savoir plus sur leurs services d’accompagnement tout au long de votre projet. 

Quelques cours donnés à l’UQAM en lien avec les humanités numériques