La recherche et création numériques à l’UQAM
À propos de la définition des humanité numériques
Il faut distinguer deux niveaux du numérique : les niveaux computationnel et culturel. Ainsi, les projets de recherche en humanités numériques englobent autant ceux qui utilisent les technologies numériques comme outil computationnel que ceux qui portent sur le milieu numérique en tant qu’objet d’étude culturel (les études sur le web, sur les réseaux sociaux, etc.).
Le point de vue adopté ici est large : le numérique peut intervenir à différents moments de la recherche : préparation, analyse, visualisation, diffusion, etc.
Les humanités numériques à l’UQAM
Quelques exemples de projets en humanités numériques à l’UQAM
- En histoire, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de la Faculté des sciences humaines chapeaute plusieurs projets en lien avec les humanités numériques, notamment :
- le Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA), une infrastructure en ligne de données historiques géospatialisées et de visualisation de données,
- la Chronologie de Montréal qui présente dans le temps les événements notables de l’histoire de la ville de Montréal,
- le projet d’Analyse et visualisation des collections archéologiques.
- En philosophie, les projets de la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie, qui se penche notamment sur l’analyse de texte appliquée à la philosophie des sciences contemporaine.
- En communication, la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication
- Hexagram, un réseau interdisciplinaire qui se consacre à la recherche-création abordant les relations entre les arts, les cultures et les technologies
- En étude féministes, la Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec de 1600 à nos jours, un site interactif avec des contenus audiovisuels et textuels filtrables par thématiques.
- Le projet de Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec, créé par l’équipe de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ).
Que vous soyez étudiant.e ou chercheur.se, des services sont offerts à l’UQAM pour vous aider à réaliser votre projet de recherche
- Les services des bibliothèques offrent du soutien pour l’accès aux documents et données dans les bases de données en libre accès et spécialisées ainsi que du soutien aux chercheurs et chercheuses, entre autres pour la publication, pour la gestion des données de recherche et pour la bibliométrie. Contactez-nous pour toute demande.
- Le Bureau des initiatives numériques (BIN) offre un service d’accompagnement aux membres de la communauté de recherche en sciences humaines et sociales qui veulent utiliser des méthodes computationnelles dans leurs projets de recherche. Ses services comprennent entre autres l’aide à la cueillette des données, l’assistance pour le stockage des données et l’analyse de données. Contactez le BIN pour en savoir plus sur leurs services d’accompagnement tout au long de votre projet.
Quelques cours donnés à l’UQAM en lien avec les humanités numériques
- Maîtrise en histoire, profil humanités numériques, qui vise à « développer le sens de la critique, de l’analyse et de la synthèse ainsi que la capacité à utiliser des outils informatiques et numériques en recherche et en diffusion du savoir historique. »
- Cours en histoire : HIS8008 – Méthodes informatiques et numériques de recherche en histoire, cours de 2e cycle « dédié aux méthodes informatiques et numériques de traitement des sources adaptées aux besoins de l’historien »
- Cours en littérature : LIT4960 – Humanités numériques, ayant comme objectif l’étude des « enjeux théoriques et critiques de la convergence de l’informatique et des sciences humaines et sociales dans le domaine des études littéraires ». LIT3480 – La vie littéraire et culturelle, cours visant à se familiariser avec les méthodes de l’histoire culturelle et avec le renouvellement de l’histoire littéraire.
- Cours en sciences humaines : FSH8050 – Analyse textuelle informatisée en humanités numériques, offre une « formation unique et intégrée de différentes approches en ATO (analyse de texte assistée par ordinateur) dans un lieu d’échanges d’expertises en ATO intégrant les méthodes qualitatives (annotation sur mesure) et quantitatives (fouille de textes). »
- Cours en informatique : INF1035 – Informatique pour les sciences : programmation simulation et exploitation de données. Ce cours « vise à familiariser les étudiants à l’utilisation de langages de programmation pour effectuer des analyses de données scientifiques. »
- Cours en communication : EDM4466 – Journalisme de données II. Ce cours vise à rendre l’étudiant apte à trouver, recueillir et traiter des données à l’aide des plus récents outils informatiques ; identifier les informations pertinentes que recèlent ces données ; les présenter adéquatement dans un reportage.